Madame, Monsieur,
L’association « une passerelle pour mon école » a été créée au lendemain des terribles inondations de juin 2010. Il fallait absolument reconstruire la passerelle St Joseph, à Taradeau, emportée par les eaux. Plus de 40 élèves de l’école n’avaient plus accès au village.
Dans un élan de générosité plus de 78 000 euros ont été récoltés et reversés à la commune pour sa reconstruction. La solidarité a été très impressionnante.
Forts de cette expérience, les membres de l’association ont décidé de continuer à œuvrer pour la scolarisation des enfants et plus particulièrement ceux des quartiers pauvres d’Antananarivo, capitale de Madagascar. Tout a commencé par une correspondance scolaire avec le centre Fitahiana, géré par l’ONG EMA. Puis, petit à petit, grâce aux actions menées à Taradeau, nous avons participé financièrement à l’agrandissement de leur école, à l’achat d’un terrain pour créer une ferme école. Ce projet est en place depuis plus de 4 ans maintenant.
Les élèves des classes de CE2/CM1 et CM2 de l’école Jean REYNIER de Taradeau sont associés à ces différentes actions. Ils sont le lien entre nos deux groupes scolaires.
L’an dernier, l’école Jean REYNIER a été gravement affectée par le décès de Théo, élève de CM2 emporté par un cancer. Il a lutté pendant un an, avec des séjours en hôpital, puis des retours en classe. Un soutien scolaire à domicile a été mis en place par le SAPAD (Service d’Aide Pédagogique à Domicile) lorsque son état de fatigue ne lui permettait pas d’aller à l’école. Ce service c’est un espoir de retour à la vie normale, une fenêtre ouverte dans le monde clos de la maladie. Pour Théo, l’école était importante. Il tenait à ne pas être en reste par rapport à ses camarades. Le lien avec l’école était primordial.
Ce dispositif s'adresse à tout élève des enseignements primaires (à partir de la grande section) et secondaires qui ne peut être accueilli dans son établissement scolaire compte-tenu de son état de santé, et lui permet de poursuivre les apprentissages scolaires, d’éviter des ruptures de scolarité, de maintenir si possible le lien avec son établissement et ses camarades, afin de faciliter son retour en classe.
Les besoins du SAPAD sont chaque année plus importants. Il faut permettre à ce service, géré par les PEP 83, d’offrir plus d’heures de cours.
« Une passerelle pour mon école » souhaite aider ce service en lui apportant des fonds nécessaires à la mise en place de ces heures de cours.
Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin d’aides financières pour organiser nos différentes manifestations (repas spectacle, journées sportives, concerts, bals…).
Il faut savoir que chaque euro gagné par notre association sera intégralement reversé au SAPAD.
Il est difficile pour moi de séparer mon rôle de président d’association et celui de directeur d’école. Notre association avance et existe grâce et surtout à l’investissement des élèves de notre groupe scolaire et des parents d’élèves pour qui le mot solidaritén’est pas un vain mot.
« L'éducation authentique ne se fait pas de A vers B, ni de A sur B, mais par A avec B, par l'intermédiaire du monde. » Paulo FREIRE
Merci pour votre soutien !
Le président
Gilles VIDAL